Les sept lieux historiques les plus importants de Chine à absolument visiter
L'histoire de la Chine remonte à plusieurs milliers d'années, ce qui va déterminer la présence d'un grand nombre de sites historiques. Parmi eux, on retient les sept plus importants, à savoir, la Grande Muraille, l'Armée de terre cuite, le palais du Potala, le palais d'Eté, les grottes de Mogao et, pour finir, les Trois Sites de Confucius. L'UNESCO les a tous inscrits au patrimoine mondial de l'humanité.
1. La Grande Muraille: le plus long édifice défensif du monde
Chinois : 长城 cháng chéng /channg chnng/
Emplacement : Pékin, la capitale de la Chine
De structure architecturale la plus importante jamais construite par l'homme, la Grande Muraille représente l'un des plus grandioses édifices du monde. Cet ancien ensemble de fortifications érigé dans un but défensif renferme une histoire datant de plus de 2300 ans. Construit dans plusieurs régions à des périodes différentes, ce long mur permettait, en effet, de protéger les limites territoriales de l'empire des invasions barbares.
La Grande Muraille sillonne à travers les montagnes du nord du pays. Nous vous conseillons, vivement, une randonnée le long des sections les mieux préservées de la Grande Muraille: Mutianyu, Badaling et Jinshanling.
Les autres incontournables de Pékin : Temple Céleste, les Hutongs de Pékin
Circuit recommandé :
2. La Cité Interdite: 9999 pièces et 24 empereurs
Chinois : 故宫 gù gōng /goo gong/
Emplacement : Pékin, la capitale de la Chine
Utilisée comme palais impérial sous les dynasties Ming (1368–1644) et Qing (1644–1911), la Cité Interdite (également appelée Musée du palais) constitue l'une des destinations que les touristes doivent visiter absolument lors de leur séjour en Chine.
L'agencement du palais prend, rigoureusement, en compte la théorie du fengshui chinois. Ce complexe monumental le mieux préservé de Chine et le plus vaste du monde (7.2 hectares), représente l'essence et l'aboutissement même de la réalisation architecturale traditionnelle chinoise.
3. L'Armée de terre: les bataillons inhumés du premier empereur de la dynastie Qin
Chinois : 兵马俑 bīng mǎ yǒng /bing maa yong/
Emplacement : Xi'an
Avec ses trois fosses dissimulant l'armée de terre cuite, le musée s'étend sur une superficie de 22,780 mètres carrés. Lors de l'exhumation, on a dénombré plus de 8000 pièces de soldats et de chevaux grandeur nature auxquels s'ajoutent 10000 armes de bronze.
L'armée de terre cuite, qui excède largement les proportions normales, pourrait, sans aucun doute, concourir au titre de “huitième merveille du monde". Le complexe abrite également le plus vaste musée militaire souterrain du monde. Fait intéressant, tous les soldats de terre cuite sont dirigés vers l'Est de manière à affronter directement les ennemies de l'empereur Qin de la période des Etats en Guerre (475–221 avant J.C.).
Cliquez ici pour savoir comment visiter l'Armée de terre cuite - Le guide de l'initié
Les autres incontournables de Xi'an : les remparts de la vieille ville, la rue gastronomique musulmane
4. Le palais du Potala: chef-d'oeuvre d'architecture tibétaine
Chinois : 布达拉宫 bù dá lā gōng /boo daa laa gong/
Emplacement : Lhassa (région autonome du Tibet)
Si la culture tibétaine vous attire, alors le palais du Potalane répondra à vos attentes. Tout d'abord, édifié en tant que palais de Songtsen Gampo (617–650), fondateur de la dynastie Tu-Bo (吐蕃王朝), il devint, ensuite, la résidence des Dalaï Lamas, après sa reconstruction au 17ème siècle.
Le palais abrite une multitude d’inestimables reliques historiques, notamment plus de 10,000 statues de bouddha en or, en argent, en jade, en bois ou en argile, et environ 10,000 magnifiques thangkas (peintures exécutées sur toile de lin caractéristiques, pour la plupart, de la culture bouddhiste). Les fresques murales délicates, les sculptures en bois et les peintures aux couleurs chatoyantes, utilisées pour la décoration des lieux plongent ces lieux dans un monde fascinant.
Les autres incontournables du Tibet : temple de Jokhang, Norbulingka, mont Everest
5. Le palais d'Eté : les plus vastes jardins de Chine
Chinois : 颐和园 yí hé yuán /ee her ywen/
Emplacement : Pékin, la capitale de la Chine
Le palais d'Eté reste le plus vaste jardin impérial de Chine. En 1998, l'UNESCO ajoute ce site de 300 hectares sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité. Elle le décrit comme “... un chef-d'oeuvre d'aménagement de jardins paysages à la chinoise. Le paysage naturel de collines et d'eau libre se combine avec des éléments artificiels tels que des pavillons, des halls, des palais, des temples et des ponts pour former un ensemble harmonieux aux valeurs esthétiques remarquables.”
Résidence d'été de l'Empereur sous la dynastie Qing (1644–1911), le palais d'Eté dévoile une architecture et un aménagement des bâtiments des plus exquis. Des bateaux de croisières sont disponibles sur le lac Kunming. La rue Suzhou comporte un nombre important de boutiques proposant des souvenirs et des productions locales comme les antiquités, les snacks, les soieries, les joailleries, et les thés. Vous serez accueilli par des vendeurs et des vendeuses vêtus de costumes traditionnels datant de la dynastie Qing.
6. Les grottes de Mogao : une Terre Sacrée de l'art bouddhiste
Chinois : 莫高窟 mò gāo kū /mor gaoww koo/
Emplacement : Dunhuang
Les grottes de Mogao doivent leur renommée à leurs magnifiques peintures murales et à leurs statues bouddhistes. Le site abrite 735 grottes, 450,000 mètres carrés de peintures murales, 2,415 statues de Bouddha colorées en argile et plus de 50,000 reliques historiques. L'ensemble de tous ces éléments permet de conclure que les grottes Mogao représentent la plus vaste et la plus significative “terre sacrée” de l'art bouddhiste.
La première cavité de Mogao que les moines creusèrent dans la pierre date de 366. La période d'élaboration de l'ensemble du complexe va, alors, s'étendre sur, environ, 16 dynasties. Le site laisse deviner une rétrospective de l'art bouddhiste tel qu'il va évoluer au cours de l'histoire. Les grottes de Mogao se situent à proximité d'une importante ville de l'ancienne route de la soie - Dunhuang, où vous pourrez également découvrir “la source du Croissant de Lune (une oasis miniature dans le désert)”.
Les autres incontournables de Dunhuang : la dune de sable Mingsha, la source du Croissant de Lune
7. Les Trois Sites de Confucius
Chinois : 三孔 sān kǒng /san kong/
Les Trois Sites de Confucius incluent : la demeure de la famille Kong, le cimetière de Confucius, le temple de Confucius
Emplacement : Qufu
Le confucianisme est la pierre angulaire de la civilisation chinoise. Les trois sites historiques de Confucius (三孔 San Kong) se trouvent, tous, à Qufu, dans la province du Shandong. Les architectures et les tablettes de pierre anciennes de même que la culture de Confucius présentes à chaque coin de rue, en constituent les points marquants.
Les descendants directs de Confucius vivaient dans la résidence de la famille Kong situé à l'est du temple. Ce vaste complexe avait été spécialement conçu pour refléter la philosophie confucianiste dans l'agencement de ces différents espaces dévolus au travail, à la réception des invités et aux loisirs. Les 480 pièces de la demeure renferment un trésor inouï de précieuses reliques, notamment des pièces de calligraphie impériale.
Au fil du temps,le cimetière de Confucius est devenu celui de la famille Kong, où plus de 100000 descendants du Maître s'y trouvent inhumés. Aussi, le nomme-t'on, de façon imagée, lKong Lin (la forêt de 'Confucius').
Le temple de Confucius de Qufu. est le second plus vaste ensemble architectural ancien dans le monde juste après la Cité Interdite. Erigé, à l'origine, pour servir de résidence à Confucius, ce temple va se transformer, en un monument dédié à son culte au cours de la seconde année qui va suivre sa mort. Plus tard, l'extension du complexe va se poursuivre jusqu'à ce qu'il atteigne sa forme actuelle sur une superficie de 95,000 mètres carrés. Son achèvement définitif date de la période de Yongzheng (1722–1735) au cours de la dynastie Qing.
Un Réseau Mondial de Confiance et de Réputation
Contactez votre conseiller personnel pour créer votre voyage.