Les meilleures villes pour la dégustation du thé en Chine se classent en deux catégories: celles qui se trouvent à proximité des zones de plantations de thé renommées et celles qui possèdent une histoire et une culture de dégustation du thé (quelques-unes peuvent, elles- mêmes, se classer en deux catégories).
Le thé est une boisson très populaire à travers toute la Chine et chaque région dispose de ses propres thés de prédilection. Néanmoins, les sept villes listées ci-dessous représentent l’élite des régions pour la culture du thé en Chine.
1. Hangzhou
Musée du thé chinois à Hangzhou qui accueille des expositions de classe mondiale.
Emplacement : province du Zhejiang, à l'est de la Chine.
Thé local célèbre : Xi Hu Longjing
Type de thé : thé vert.
De nombreuses sources estiment que le fleuron du thé de Chine est le thé vert Puits du Dragon du Lac de l'Ouest (Xi Hu Longjing), fabriqué à partir de théiers plantés sur les collines des alentours de ce lac, situé au sud-ouest de la ville de Hangzhou. Pendant plus de 1000 ans, ce thé a été consommé, avec beaucoup de raffinement,dans cette ancienne capitale impériale et lieu de villégiature des empereurs Pékinois.
Situé au coeur des plantations de thé, le musée du thé de Hangzhou est l’unique musée de Chine dédié à l'histoire du thé chinois. Tous nos circuits touristiques de Hanhzhou intègrent une visite de la plantation de thé de Meijiawu qui accueille de nombreux hôtes de marque.
2. Suzhou
Déguster un thé dans la ville d'eau pittoresque de Suzhou.
Emplacement : province de Jiangsu, à l'est de la Chine.
Thé local célèbre : Dongting Bi Luo Chun
Type de thé : thé vert
Autrefois second thé favori impérial, le thé vert Bi Luo Chun de Suzhou (littéralement Escargots du Printemps), appelé ainsi pour sa forme spiralée,connaît une grande renommée à travers le pays. Tout comme Hangzhou, Suzhou représentait un lieu de séjour pour les membres de la cour impériale de Pékin. Les jardins fleuris de Suzhou servirent indéniablement de décor pour ses hôtes qui, durant des siècles, dégustèrent une tasse de ce thé aux saveurs subtiles.
Sur un circuit de visite de Suzhou, vous pourrez, également, goûter le thé des empereurs et jouir des jardins que ces derniers appréciaient particulièrement.
3. Huangshan
Plantation de thé
Emplacement : Province de l'Anhui, centre-est de la Chine
Thés locaux célèbres : Huangshan Maofeng(littéralementCime Duveteuse des Montagnes Jaunes), thé Keemun, Hommage aux Montagnes Jaunes.
Types de thé :thé vert,thé noir, thé aromatisé
Huangshan est l'une des plus fameuses villes pour la culture du thé en Chine. Le mythique Empereur Jaune, dit-on, vivait autrefois dans les montagnes alentours au cadre féérique et qui portent depuis son nom (les montagnes jaunes). Il s’était lié d’amitié avec l'empereur Shennong (le paysan céleste). La légende veut que ce dernier découvrit la boisson de thé lorsque quelques feuilles de la plante tombèrent dans un pot d'eau chaude que son serviteur était entrain de faire bouillir.
Le thé Huangshan Maofeng (Cime Duveteuse des Montagnes Jaunes), ainsi nommé à cause de ses bourgeons duvetés, se classe parmi l’un des cinq thés d’excellence de Chine. Un autre thé produit dans cette zone,le thé noir Keemun (Qimen Hongcha), est considéré comme l’un des dix meilleurs thés de Chine. Enfin,le thé aux chrysanthèmes, le plus raffiné du pays, appelé, aussi, Hommage aux Montagnes Jaunes (Huangshan Gongju) provient, également, de cette région.
4. Chengdu
Cérémonie du thé au parc du Peuple de Chengdu
Emplacement : province duSichuan, centre de la China
Thés locaux célèbres : thé compressé deYa'an
Type de thé : thé noir
Chengduest également un endroit très réputépour la dégustation du thé. L’atmosphère particulièrement détendue de cette ville comme en témoignent les habitants qui passent une grande partie de leur temps dans les jardins de thé, à l’intérieur des parcs, pour siroter un thé tout en jouant aux échecs, au mahjong ou aux cartes, pour lire le journal ou, tout simplement, pour discuter avec des amis.
Ya'an, se situe à l’extrémité sichuanais de l’ancienne route du Thé et des Chevaux, à seulement 120 kilomètres au sud-ouest de Chengdu. L’endroit possède une histoire de production de thé remontantà plus de 2000 ans. Depuis cet endroit, on acheminait les briques de thé noir à dos de cheval vers le Tibet et plus loin encore. Profitez d’une visite de Chengduet de sa culture du thé.
5. Xishuangbanna
Thé pu’er du Yunnan
Emplacement : au sud de la province du Yunnan, sud de la Chine
Thés locaux célèbres : thé pu’er (pu’er du Yunnan)
Type de thé : thé post fermenté/thé noir/thé compressé
Située dans le sud du Yunnan, la région du Xishuangbanna correspondait, autrefois, à l'une des extrémités de l'ancienne route commerciale du Thé et des Chevaux. Elle reste encore, de nos jours, une région majeure de la culture du thé . Depuis ce site, les feuilles de thé compressées sous forme de galettes étaient transportées à dos de cheval vers le Tibet, l'Inde et le Népal pour un échange contre d'autres denrées. Les collines recouvertes de forêts tropicales du Xishuangbanna composent le décor où le peuple Dai produit quelques- uns des meilleurs crus de pu'er, lesquels sont compactés en une variété de galettes ou de briques...
La ville de Pu’er, l'étape suivante de Xishuangbanna sur la route du Thé et des Chevaux, constituait le lieu de négoce du thé. Elle donna son nom à ce célèbre type de thé sombre compressé même si la plupart des préfectures du Yunnan (dont le Xishuangbanna) produit, également, du thé pu'er. Ce type de thé doit, absolument, être goûté tant ses saveurs diffèrent de celles plus délicates des autres thés chinois. Son infusion offre une boisson relaxante au goût boisé et rustique, typique de la culture ethnique de la région.
6. Wuhan
Emplacement : province du Hubei Province, centre de la Chine
Thés célèbres locaux : Junshan Yin Zhen (Aiguilles d'Argent de Junshan, zone de culture située à proximité de la province du Hunan)
Type de thé : thé jaune
Riche d’une histoire millénaire, la ville de Wuhan occupe une position stratégique unique en Chine pour le transit des marchandises sur le fleuve Yangtse qui coule d'ouest en est et le transport routier assurant la liaison entre le nord et le sud du pays.
Avec ses nombreux salons de thés, Wuhan doit, davantage, sa célébrité à sa dégustation du thé, qu’à la production de thé en elle- même, bien qu'une vaste zone de culture du thé s’étende à 200 kilomètres au sud-ouest à Junshan, dans la province du Hunan. Le thé Aiguilles d'Argent de Junshan (Junshan Yin Zhen) récolté sur ce site, compte parmi les dix meilleurs thés de Chine avec quelques versions de la liste impériale. Ce thé se classe dans la catégorie des thés jaunes, la couleur symbolique de l'empereur en Chine.
7. Quanzhou
Vivez une expérience extraordinaire de dégustation du thé chinois.
Emplacement : province du Fujian, sud-ouest de la Chine
Thés locaux célèbres : Anxi Tie Guanyin (Déesse de la Miséricorde en fer de Anxi), thé au jasmin
Types de thés : thé oolong, thé aromatisé
Le thé de la Déesse de la Miséricorde en Fer de Anxi (Anxi Tie Guanyin) détient, probablement, la médaille de bronze des thés chinois. Appartenant à la catégorie des oolong (Wulong), ce thé connu pour sa fraîcheur et son goût suave en bouche, constitue la boisson favorite des locaux pendant la saison estivale.
Anxi, lieu de production du Tie Guanyin, se situe, à environ, 40 kilomètres au nord-ouest de la ville de Quanzhou, dans la préfecture du même nom. Cette grande ville côtière de la province du Fujian accueille plus de 6 millions d’habitants. À proximité, se trouve Xiamen, une destination touristique réputée de la Chine.
Le thé au jasmin, boisson favorite des Pékinois, mêle, à la fois, des fleurs de jasmin et des fleurs de thé vert. Le meilleur thé au jasmin est produit dans la province du Fujian. Personnalisez votre séjour à Quanzhou, connue comme le "musée des Religions du Monde" et le départ de la Route Maritime de la Soie. Vous complèterez par une visite de Anxi où, tout en admirant les magnifiques décors naturels, vous pourrez déguster ce thé estival préféré des chinois.
Autres villes à thé
Chaoshan
Thé au lait
Implantée à l'est de la province du Guangdong, Chaoshan (ou Teochew) se singularise en tant que région linguistique et culturelle. Composée des villes de Jieyang, Chaozhou, et Shantou, elle fut, autrefois, la terre ancestrale de nombreux thais, singapouriens, et malaysiens d'ascendance chinoise.
Le gongfu cha, la célèbre méthode de préparation du thé, apparaît, pour la première fois, dans la région de Chaoshan. Le thé fait partie intégrante de la vie quotidienne des habitants de Teochew et on le sert avec des règles bien précises de bienséance.
Pékin
Bien qu'originaire du Fujian, le thé au jasmin, très aromatisé, reste le plus populaire dans les salons de thés de Pékin.
Hong Kong et la province du Guangdong
Froid (ou chaud) ce thé laiteux où surnagent des "perles" gélatineuses est un des thés favoris à Hong Konget Guangdong.
Guilin
Guilin abrite ses propres plantations de thé et son institut du thé situés à proximité des montagnes Yao. Les minorités de la région privilégient, tout particulièrement, le thé à l'huile.
Découvrir la culture du thé en Chine avec China Highlights
Vivre par vous même la culture du thé.
Si vous visitez des régions de culture du thé, l'un des intérêts majeurs consiste à se rendre dans les zones montagneuses pittoresques où pousse le thé, et de découvrir, de vos propres yeux, les procédés de fabrication. Ainsi, pourrez- vous, très vraisemblablement, déguster un thé du cru, accompagné d'un guide. Celui-ci vous préciserasa méthode de fabrication, la façon idéale de l’infuser et de le boire et, enfin, l'opportunité d'en ramener un peu avec vous. N'oubliez pas de négocier!!.
China Highlights peut vous aider à vous rendre, en véhicule privé confortable, dans ces zones de plantations de thé peu accessibles. L’agence vous trouvera, alors, un guide bien chevronné qui vous aidera pour les questions linguistiques et la compréhension de la culture du thé.