Arriver à Xi'an, la curiosité la plus importante est sans aucun doute l'Armée de terre cuite.
En plus de ça, cette cité ancestrale qui remonte à plus de 3000 ans regorge de curiosités à visiter : les Remparts de Xi'an, la Grande Pagode de l'Oie Sauvage, la Petite Pagode de l'Oie Sauvage, le Musée de Xi'an, le Musée de la province du Shaanxi, la Grande Mosquée, le quartier musulman, la tour de la cloche et la tour du tambour...
China Highlights vous fournira un guide détaillé des attractions et des activités les plus incontournables pour un voyage à Xi'an.
Le site des soldats de terre cuite a été découvert en 1974 par un groupe de paysans creusant un puits à proximité, et a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987.
Le site se situe, à juste, environ, 30 kilomètres de la ville de Xi'an. Le musée abrite la fosse 1 (la plus vaste des trois), la fosse 2 et la fosse 3 ainsi qu'une salle d'exposition des chariots et des chevaux. Cependant, depuis la transformation des lieux en une attraction touristique mondiale de premier plan, les touristes affluent de toutes parts. Aussi, afin d'éviter les foules, pourriez- vous visiter les fosses dans l'ordre inverse en terminant par la fosse investie par le plus grand nombre de soldats. Néanmoins, même en changeant l'ordre de visite des fosses, sachez qu'il vous sera difficile (voire impossible) de toujours échapper aux foules de visiteurs. A cet effet, l'itinéraire conçu par Voyages Chine vous permettra d'éviter, au maximum, les visiteurs et de découvrir ce célèbre site en toute tranquillité.
Construits il y a plus de 600 ans sous la dynastie Ming, les murs de la ville de Xi'an constituent l'une des fortifications les mieux préservées en Chine.
Nous recommandons trois façons et activités pour visiter les remparts : faire du vélo sur les remparts, marcher sur les remparts, et prendre des photos en Hanfu sur les remparts.
Faire le tour des remparts à vélo prend environ 1,5 heure. Il est conseillé de commencer par la porte Ouest, la porte Nord ou la porte Est, car ces trois accès sont souvent moins fréquentés, rendant l'expérience de cyclisme moins encombrée.
Pour une promenade tranquille sur les remparts, il est suggéré de commencer par la porte Sud (porte Yongning) et de marcher vers l'ouest à travers la porte Zhuque pour admirer la rue Zhuque. Ensuite, visitez le musée des reliques de la porte Hanguang pour explorer le site de la relique Yinguangmen. Cet itinéraire n'est pas fatigant et convient aux personnes âgées et aux enfants.
Si vous souhaitez prendre des photos en Hanfu sur les remparts, les portes Est et Ouest sont des options plus appropriées. Ces portes présentent des structures architecturales relativement bien préservées et attirent moins de touristes, offrant ainsi de meilleures opportunités pour les photos.
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la grande pagode de l'oie sauvage se trouve dans le complexe du temple Da Ci'en, à, environ, 5 km au sud du centre- ville de Xi'an. En 652, L'empereur Gaozong de la dynastie Tang va décider de la construction de ce site bouddhiste afin d'y conserver, précieusement, des textes bouddhistes et des objets religieux ramenés d'Inde.
Tout au long de son histoire, la pagode va connaître, à maintes reprises, de nombreuses reconstructions ou restaurations à cause des tremblements de terre successifs qui sévissent dans la région. Si vous l'observez de plus près, vous remarquerez sa forte inclinaison.
La place située au pied de la pagode sert de lieu de divertissements publics gratuits où les habitants locaux prennent plaisir à se réunir. Vous pouvez venir vous promener sur cette place le soir, découvrir les divertissements nocturnes des habitants et admirer les magnifiques fontaines musicales. Au cours des soirées d'été, les personnes âgées mais, aussi, les jeunes de Xi'an pratiquent la calligraphie avec des pinceaux surdimensionnés. En semaine, les visiteurs peuvent assister à une représentation de jeux d'eau musicaux d'une demi-heure à 12h30 et 20h30 ainsi que toutes les deux heures (entre midi et 21h) le week- end.
Au nord-ouest de la grande pagode de l'oie sauvage, on découvre la petite pagode de l'oie sauvage. Également classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, ce site date de plus de 1300 ans sous le règne de la dynastie des Tang. À l'instar de la grande pagode, elle fut édifiée pour abriter les textes bouddhistes venus d'Inde.
Elle est bien connue pour ses "carillons du matin". En s'y rendant, on peut ressentir l'atmosphère sereine, l'environnement ancien et la solennité du bouddhisme.
En visitant la région de la petite pagode de l'oie sauvage, en plus d'admirer l'ancienne pagode millénaire, vous pouvez essayer de faire sonner la grande cloche en fer du temple Jianfu pour prier, tout en visitant le musée de Xi'an à proximité.
Choisir entre la grande pagode et la petite pagode ? Si vous avez suffisamment de temps, les deux valent la peine d'être visitées ; si votre temps est limité, la petite pagode est plus recommandée.
La Grande Mosquée de Xi'an est située dans la communauté musulmane, à seulement 300 mètres de la Tour de la Cloche. Cette mosquée est entièrement différente de toutes les autres que vous pourriez rencontrer. Elle n'a pas le dôme traditionnel caractéristique de l'architecture arabe, donc lorsque vous y entrez pour la première fois, vous pourriez ne pas la reconnaître immédiatement comme une mosquée.
Si vous visitez pendant les heures de prière, vous verrez des hommes venir prier, tandis que les femmes prient dans une zone séparée. Ils prient cinq fois par jour, comme les musulmans du monde entier.
Nous recommandons de visiter après 10 heures du matin et avant la tombée de la nuit. La visite de la Grande Mosquée peut être combinée avec celle de la rue des Musulmans, de la ruelle Huajue, de la Tour de la Cloche et du Manoir de la famille Gao à proximité.
Le quartier musulman, qui s'étend sur 1800 mètres carrés, compte 10 mosquées pour 20 000 habitants Hui. La rue des délices musulmans est l'une des meilleures de Chine. Les nombreuses petites ruelles de la zone regorgent de petits restaurants qui investissent la chaussée et servent un éventail riche de spécialités locales, dont les plus symboliques restent les nouilles de blé façonnées à la main - dao xiao mian (刀削面), les hamburgers de style chinois - rou jia mo (肉夹馍), les nouilles gélifiées épicées - ma jiang la pi (麻酱拉皮), et les brochettes d'agneaux saupoudrées de cumin.
C'est un paradis pour les amateurs de viande, il y a de la viande partout. Mais si vous êtes végétarien, vous pourriez reconsidérer une promenade dans cette rue.
La meilleure façon de visiter ce quartier consiste à se faire accompagner par un local qui pourra vous amener dans les ruelles les plus authentiques, où vous découvrirez les plats les plus populaires des habitants locaux. Si vous n'avez pas d'amis locaux, un guide local est un bon choix.
Le Musée d'Histoire du Shaanxi à Xi'an est le premier musée national moderne de Chine, souvent appelé la "perle solitaire" et le "trésor de la Chine". Sa renommée provient de sa collection impressionnante de plus de 1,7 million d'artefacts, allant des outils en pierre primitifs utilisés par les premiers humains à d'exquis objets culturels provenant des 13 anciennes capitales de Xi'an, y compris les dynasties Zhou, Qin, Han, Sui et Tang.
Cette collection couvre une période étonnante d'un million d'années. Si vous examiniez un objet par seconde, vous ne pourriez voir que 86 000 objets en une journée, ce qui signifie qu'il vous faudrait 20 jours pour voir toute la collection !
Cependant, en raison de l'affluence quotidienne énorme, les billets sont difficiles à réserver, le temps d'attente est long et le musée est souvent bondé. Si vous n'êtes pas particulièrement intéressé par l'histoire ou les objets culturels, ou s'il n'y a pas un objet spécifique que vous souhaitez voir, nous vous conseillons de réfléchir soigneusement avant de le visiter.
Le musée de Xi'an, avec une collection de plus de 130 000 objets, elle présente des artefacts allant des dynasties Zhou et Tang aux découvertes archéologiques récentes.
Parmi les pièces maîtresses, on trouve des sculptures en terre cuite, des céramiques délicates et des bronzes anciens. Les expositions interactives et les présentations multimédias enrichissent l'expérience des visiteurs, rendant l'histoire vivante et accessible. Que vous soyez un passionné d'histoire ou simplement curieux, le musée de Xi'an offre une exploration inoubliable du patrimoine culturel chinois.
Si vous souhaitez découvrir l'histoire et la culture chinoises, mais que vous trouvez la foule du Musée d'Histoire du Shaanxi dérangeante, alors le Musée de Xi'an est une bonne alternative. Il est situé à côté de la Petite Pagode de l'Oie Sauvage, et les deux peuvent être visités ensemble.
Situées en plein coeur de la ville de Xi'an, les tours de la Cloche et du Tambour datent de la dynastie Ming. Respectivement édifiées en 1384 et 1380, elles indiquaient l'heure aux habitants de la ville. Célèbre coutume traditionnelle appelée “Morning Clock and Evening Drum”: l'horloge de la tour de la cloche sonne 24 fois à 9:00, à 12:00 et à 15:00 tandis que la tour du tambour équipé du plus grand tambour au monde retentit, chaque jour, à 18:00.
Construite en bois, la tour en elle- même, se caractérise par trois avant- toits recouverts de tuiles vertes et de dorures. A proximité, se dresse la tour du tambour, un autre édifice que l'on doit à la dynastie Ming. Sachez qu'aucun clou n'a été utilisé dans sa construction !!!
Visitez la Tour de la Cloche et du Tambour, vous pouvez également visiter à pied le quartier musulman, la grande mosquée et le musée de la stèle le même jour.
Imaginé en 1090 sous la dynastie des Song du Nord (960 -1279), le musée de la forêt des stèles à Xi'an doit sa renommée (à l'échelle nationale) à sa sublime et riche collection de plus de 1 000 pierres gravées sur une période de 2 000 ans depuis la dynastie Han (206 av. J.-C à 220 après J.-C.) jusqu'à la dynastie Qing (1644-1911).
Cet endroit insolite permet de découvrir, au plus près, l'histoire et la culture chinoises. Grâce à ces stèles, les visiteurs pourront se faire une idée très précise de l'évolution de l'écriture chinoise. La Calligraphie chinoise, en effet, joue un rôle majeur dans la magnifique culture de ce pays. Ainsi ces tablettes en pierre constituent- elles un élément déterminant pour comprendre et explorer la longue culture antique chinoise empreinte de mystère.
Culminant à une altitude de 2154m, le mont Hua représente l'une des 5 montagnes sacrées de Chine et les autochtones la décrivent comme la "montagne la plus abrupte sous le Ciel".
Riche de temples taoïstes influents, cette montagne fut un lieu de pélerinage important durant des milliers d'années. Cinq pics ornent cette montagne aux contours déchiquetés lesquels possédant chacun un salon de thés et un temple.
D'impossibles sentiers ont été creusés par delà les rochers escarpés et l'endroit a nourri l'imagination de maints aventuriers venus des quatre coins du monde.
Le mont Hua se situe dans la ville de Huayin à, seulement, 120km de la ville chinoise populaire de Xi'an. La plupart des gens effectue la visite depuis Xi'an et, par chance, la liaison se fait très facilement. Le voyage complet qui intègre une randonnée sur le sentier le plus périlleux du monde peut se faire sur une journée. Si vous souhaitez passer la nuit à Huayin, un certains nombre d'options d'hébergements s'offrent à vous dont certains se trouvent sur le mont Hua lui- même. Davantage d'informations sur “comment visiter le mont. Huashan?”
Un autre centre d'intérêt pour les amateurs d'anciennes statues d'argile. Le Musée souterrain abrite la tombe de l'empereur Jing Liu Qi (188 BC-141 B.C.) quatrième empereur de la dynastie Han, successeur de la dynastie Qin. Complé'ter en 126 avant J.C, le tombeau se déploie sur une superficie de 20 kilomètres carrés et on y dénombre 80 chambres funéraires.
"Le tombeau et ses reliques ne sont pas aussi remarquables que celles du musée des soldats de terre cuite de Qung Shi Huang, mais sont plus vivantes" comme le décrit dans son commentaire Wang Xin (王昕), un blogueur et voyageur de 40 ans basé à Xi'an. Puis celui-ci continue en précisant:
"Les figurines restent plus diversifiées, comme les soldats tenant leur arme, les jeunes filles vêtues d'habits de soie et le bétail où se côtoient les cochons, les chevaux, les bovins, les chèvres et les chiens". Tous les sculptures mesurent, environ, un mètre de hauteur. Un sol en verre sépare, juste, le musée de la zone d'excavation. L'ensemble du site présente de magistrales reliques à ne manquer sous aucun prétexte si vous visitez Xi'an et qui vous aideront, en outre, à mieux vous imprégner du mode de vie des Chinois pendant cette période.
Le spectacle de la dynastie Tang offre, aux voyageurs étrangers, l'occasion de découvrir la culture de Xian. Ce spectacle propose de la musique et des danses datant de la dynastie des Tang (618-907) où les protagonistes revêtent des costumes authentiques d'époque. Le spectacle met en valeur les huit danses les plus populaires qui dépeignent la vie quotidienne de la société de cette époque : le palais impérial, le folklore, la sortie printanière ou le champ de bataille. Les plats du dîner sont, tous, élaborés, dans le style ancien Tang.
Habituellement, avant chaque spectacle, on prépare un merveilleux banquet pour divertir la noble audience. La base principale du dîner repose sur les raviolis chinois (également appelés Jiaozi), composés, la plupart du temps, d'une farce de viande hachée et/ou de légumes, le tout enveloppé dans un morceau de pâte légèrement roulé avant de le sceller, par simple pression des bords l'un contre l'autre ou bien en les écrasant. Ces raviolis uniques qui apparaissent avec des couleurs et des formes variées, sont sains et nutritifs.
Réservez votre voyage à Xi'an avec nous. Découvrez la beauté de la ville, des guerriers en terre cuite à la tour de la Cloche et du Tambour. Savourez la cuisine locale, dégustez un bol de nouilles BiangBiang, laissez-vous submerger par le riche héritage culturel de cette ancienne capitale chinoise.
![]() ![]() |
Une expérience vraiment mémorable et incroyable
![]() Nous avons eu un voyage incroyable et mémorable de 10 jours à Chengdu, Jiuzhaigou et Xi’an avec China Highlights. Tout s'est bien passé, de la phase de planification jusqu'au jour où nous partons pour la maison. Notre spécialiste du voyage Chandler Wang a planifié et organisé le voyage en fonction de notre profil et de nos exigences et a même répondu à nos questions pendant la période du Nouvel An chinois. PlusAvr 2025, Jazzyrene
|
L'histoire s'anime à Xi'an avec notre guide Christina !
![]() Je ne m’attendais pas à ce que notre visite à Xi’an soit aussi intéressante et perspicace - pour cela, tout le mérite revient à notre guide très compétente Christina Xie. Il était clair dès le départ que Christina maîtrise bien l'histoire - dans son anglais très courant, non seulement elle partagerait les nombreuses histoires en détail, mais elle les rendrait également intéressantes - mais elle fait certainement vivre l'histoire ! Christina est également super débrouillarde - sachant comment se déplacer dans le musée des Guerriers de la Terre cuite (où, chaque jour, est bondé, plein de touristes) pour éviter la foule autant que possible. PlusAvr 2025, Valarie1810
|
Famille de 5 personnes visite Xi'an
![]() Notre famille de 5 personnes avait notre guide Jenny et elle était super pour se concentrer sur nos besoins familiaux au milieu d'un voyage plus long. J’ai aimé Xi’an pour être une ville « plus petite » et j’ai adoré les nouilles bang bang ici ! PlusAvr 2025, Tom P
|
Grands jours à Xian
![]() Quelle belle expérience de ville! Quelques jours à Xian, profiter du défi des nouilles, la balade à vélo sur la muraille de la ville et enfin l'impressionnante armée de guerriers en terre cuite. Un grand merci à notre guide Jenny Yang de Chine Points forts, professionnel et flexible, serviable à chaque occasion, la visite était vraiment un grand plaisir. PlusMars 2025, Gottfried S
|
Xi'an, étape incontournable en Chine. Merci beaucoup à Elsa, notre guide
![]() Nous avons adoré l'armée de soldats de terre cuite et fabriquer nos propres statuettes ensuite. Superbe activité, très fun et ludique. Merci à Elsa, notre quide francophone pour nous avoir accompagnés avec beaucoup de compétence et gentillesse sur les principaux sites de la ville et pour avoir organisé la soirée spectacle selon nos souhaits. PlusOct 2024, Ella
|
![]() Personnalisez Votre Voyage
|
![]() Maximisez Votre Flexibilité
|
![]() Assurez Votre Satisfaction
|
![]() Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine